We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le vent en face

by ZEDRINE

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Le vent en face On sort du rang, on serre les dents, on prend le vent en face J'ai pas le vocabulaire et j'ai pas les codes couleurs Je pars soit trop tôt soir trop tard, mais jamais au top départ J'ai peur de pas trouver le ton, pas la bonne hauteur, c'est con Si j'ai pas appris les pas, c'est par paresse, c'est plus une question de principe chez moi Ne pas pas prendre part au bla bla du énième Grand Soir Ne raconter d'histoires que celles qu'on écrit pour soi… On a qu'à faire comme si, on imagine on brode un son qui déborde les émotions mornes ça fait un bail que j'sais plus où se situe la mode on sort de la cage, de la cale, de la case on se faufile hors du filet on a rongé les mailles… Même si toi tu n'as qu'une seule envie c'est qu'on te tienne compagnie, non ! On sort du rang on serre les dents On sort du rang on serre les dents on sort du rang on serre les dents on prend le vent en face Face au vent, t'es plus face au mur Face au temps, tu sens tes blessures s'effacer, fast forward, past past, la suite est histoire de place à prendre, à vendre, on est tous à vendre, autant choisir le prix tout seul, descendre, les deux pieds sur terre, j'connais pas d'paradis Et c'est pas l'troupeau qui m'f'ra changer d'avis quel que soit l'propos, trop nombreux, j'me méfie au milieu du flot, regarde bien avec qui tu marches et tu braves et tu causes et tu baves Ta révolution avait besoin d'ennemis Fais juste attention à qui t'en fournit Conseil d'ami… Allez ! C'est une sorte de service que l'on se rend Quand on sort du rang, qu'on serre les dents, qu'on prend le vent en face, en face, effaçant les identifiants qu'on se farçit dès l'enfance on a choisi d'aller voir ailleurs Aux haineux qui s'ignorent ! Aux cadors qui se leurrent ! Aux yeux qui tordent ce qu'ils mirent et qui s'emmurent dans le désir d'être moins seuls dans le combat… Ne t'inquiète pas J'ai surtout écrit ça… pour moi Ne pas pas prendre part au bla bla du énième Grand Soir Ne raconter d'histoires que celles qu'on écrit pour soi… Je sais toi tu n'as qu'une seule envie c'est qu'on te tienne compagnie, non ! On sort du rang on serre les dents On sort du rang on serre les dents on sort du rang on serre les dents on prend le vent en face
2.
S W E E T C I T Y When we walk down the streets of a city we don’t know, we just try not to think of what comes tomorrow. On s’laisse aller à la p’tite aventure du jour. On s’laisse parler jusqu’à ce que nos yeux soient trop lourds. When we walk down the streets of a city we love on the first sight, we feel like victorious knights, blessed by their gods for being alive. On avance en toute confiance, no need to talk too loud. Le moindre trottoir nous sourie comme une chance. Les panneaux de signalisation esquissent une danse de bienvenue. Les yeux tournés vers… anywhere… La vue brouillée, en même temps si claire. C’est comme ça quand on marche, quand on marche à travers la ville vierge. When we walk down… Then, what’s up ? what’s down ? what’s coming now ? où sont les obstacles ? On imagine mal se faire braquer alors qu’on rêvasse. La ville à découvrir, la tienne aujourd’hui, a de ces instants de grâce qui n’appartiennent qu’à ceux qui la dévisagent pour la première fois. I should probably learn the law. Je vois d’ici le spectacle vu d’en haut. Who’s this guy who follows a path he don’t know ? … et quelle est cette ombre si paisible qui brunit sa peau ? When we walk down… Je connais ton nom, sweet city. On m’a un peu parlé de toi mais, we gotta talk now, we gotta let each other know, our bright sides for sure and the darker below. We gotta show what we can do. I’m gonna slow down just for you. On s’regarde une seconde et puis on s’pend à ton cou, sans réfléchir, juste pour rire encore de tout. Parce que tes bras étaient ouverts et que tes murs ont le bon goût de se permettre des couleurs inconnues par chez nous. Sweet city, une vie de plus qu’on aurait pu vivre. Après tout rien ne nous l’interdit. Alors j’en croque encore un bout, en quelques vers, du bout des doigts. Who cares ? And who will say we shouldn’t have ? En quelques foulées, du bout des pieds, j’en ferai le tour. Sweet city, inconnue, mon amour…
3.
Par coeur 03:58
Par coeur Tu dis rien. Tu sais qu't'as l'air d'un con ? Hé ! Tu sais qu't'as l'air d'un con ? Il est le diseur de silence il vit aux couleurs de ses nuits blanches il se tait… J'ai pas l'coeur de pas m'barrer j'ai pas l'coeur, pas l'coeur J'ai pas l'coeur de pas m'traîner j'ai pas l'coeur, pas l'coeur J'ai pas l'coeur de pas t'aimer j'ai pas l'coeur, pas l'coeur J'ai pas l'coeur assez accroché pour ne pas prendre peur Alors tu penses que j'peux t'oublier Tu m'enterres, m'enterres Tu voudrais m'voir te supplier par terre, par terre Tu rentres pour le retrouver ton menteur, menteur Et tu t'souviens l'histoire on la connaît, par coeur Dis-moi dis-moi, dis-moi, dis-moi pourquoi tu ne dis rien dis-moi Dis-moi pourquoi tu ne dis rien C'est pas que tu n'me plaises plus c'est juste que j'ai plus envie C'est pas que tu te taises qui m'embête c'est que toi tu n'ai pas compris Que tu n'ai pas vu, qu'tu n'ai pas cherché ce qui m'arrivait, qu'tu n'ai pas senti que c'est la foudre qui me guette L'orage bientôt me tombe dessus Notre songe tombe sur le sol Ma vieille carapace est fendue Je prends des gouttes, les prêtres ne peuvent plus rien pour mon salut Je sens que mes os rétrécissent Je vois que ma peau s'épaissit Ma voix et mes mots se durcissent les tiens n'arrivent plus jusqu'ici… Dis-moi pourquoi tu ne dis rien dis-moi Dis-moi pourquoi tu ne dis rien Il est le diseur de silence il vit aux couleurs de ses nuits blanches il se tait… Et pourtant dans sa tête ça s'agite Parcours du combattant Chaque jour est un nouveau champ de bataille pour tous ces drôles d'amants qui courent après leur histoire On avait pourtant décidé de l'écrire nous-mêmes, cette fois-ci, de ne laisser personne en changer un mot, une virgule On s'était approprié ce petit récit où le moindre détail prenait une majuscule Le sort suspendu à un fil on s'est endormi sur ce livre le corps en équilibre instable entre les lignes C'est pas notre histoire qui m'inquiète je suis parti, tu n'as rien vu, Je suis devenu quelqu'un d'autre ou quelque chose, je n'sais plus, C'est pas ta faute, c'est pas la mienne, c'est pas les astres, c'est pas l'destin, C'est pas une vie, mais c'est pas grave, c'est un désastre et c'est très bien… Il est le diseur de silence il vit aux couleurs de ses nuits blanches il se tait… Il est le diseur de silence il vit aux couleurs de ses nuits blanches il se tait… Il est le diseur de silence… le diseur de silence…
4.
B O L I D E S O R D A L I Q U E S Quand les bolides auront flambé, qu’on n’se souviendra plus de rien. L’histoire aura beau se méfier, nos pas ne mèneront plus bien loin. Quand le solide aura flanché, des cordes cassées pour seul soutien. La course au pire étant gagnée, qu’est-ce qu’on devient ? Mirages déchus, visages déçus, images d’un début disparu dans le lointain. On ne crève même pas, on ne rêve même plus, on ne se soutient pas, tout juste on se maintient. Entre le 0, le plus et le moins 1. Un truc du genre du genre humain. Humble gentlemen enfin qui s’essayent à satisfaire leur instinct, sans faire couler trop de sang, sans déchirer le dessin que leur offre l’instant. Sans désirer ce qui s’éteint, sans dire : "ça reviendra demain", parce que c’est toujours pire de croire que l’obscurité s’éclaire d’une autre lumière que celle qu’on peint soi-même sur les murs. Et Dieu sait qu’on a peint c’qu’on pouvait, qu’on a peint son portrait partout pour pas risquer qu’il se passe de nous si jamais… Mais l’histoire a parlé. Quand les bolides auront flambé, les murs tombés, l’histoire aura beau se méfier, nos pas, pressés mais trébuchants, soumis aux aléas du temps, sauront-ils se faire tranquilles enfin ? Sauront-ils faire silence, avant que le grand silence ne nous efface. A jouer l’avenir à pile ou face, nos pervers plaisirs ordaliques ont pris la place que l’homme, étourdi de lui-même, laissait vacante. Que Dieu nous sauve s’il se dit que nous le méritons. En attendant, faisons tourner la suprême planche à biftons… Et en avant pour la danse !

credits

released May 14, 2014

license

all rights reserved

tags

about

ZEDRINE Toulouse, France

Sur disque et sur scène, depuis 2006, Zedrine continue de chercher et de saisir les occasions de donner forme à nos sensations, aux émotions qui nous traversent.

Enterré sous X / Synch / Dum Spiro / Nino et nous / Dervish TanDances / Incendié volontaire / …
... more

contact / help

Contact ZEDRINE

Streaming and
Download help

Report this album or account

ZEDRINE recommends:

If you like ZEDRINE, you may also like: